dimanche 16 décembre 2012

La pratique

Régulièrement, je me dis : "il faut pratiquer". 
Sous entendu "le dessin", parce que s'il y a bien un truc magique pour savoir dessiner, c'est la pratique. 
En faite c'est comme tout, le piano, la sidérurgie, la boulangerie... C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est pas franchement magique. Le dessin n'a pas un statut à part.

Régulièrement j'achète un cahier neuf, en me disant : "il faut pratiquer". 
Ici je vous présente la septième page d'un cahier que j'avais justement acheté comme ça. Les 191 dernières pages sont encore blanches. Sur la première il est écrit (rageusement) : "au moins un dessin par jour". Je me souviens avoir, peu avant l'acquisition, discuté avec un ami peintre; je lui disais que je ne trouvais plus le temps de dessiner, que du coup mes rares dessins récents étaient moches, et que cela m'angoissait... Alors il m'avait suggéré de faire juste 20 minutes de dessin par jour, comme ça vite fait. Voilà, c'était un conseil simple et merveilleux, que j'avais suivi scrupuleusement pendant une bonne semaine. Le 13 septembre j'avais fait ce croquis, qui m'avait plu.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire